InfoThéâtre - Théâtre à Toulouse / Informations et avis critiques sur la programmation des théâtres professionnels de Toulouse. Chaque semaine, InfoThéâtre propose une sélection de spectacles, un forum critique, un blog et une newsletter. /

 

TNT du 8 au 24 novembre 2007

Un ange passe

de Karl Valentin

mise en scène : Marie-Christine Orry / Anne Fisher

 

 

Toute seule on s’ennuie, à deux on se dispute, à sept on chante.

Quel vent de chien… Quand on pense qu’il y a quatre semaines, le temps était si beau…
Ici on est mieux que dehors…
Cet ancien théâtre municipal c’est une île au milieu de la boue. Une bulle au-dessus de la ville.
Aujourd’hui, il pleut et le vent balaie les chantiers de démolition qu’il faut traverser pour y arriver. Mais ce n’est pas grave. Elles sont tout de même venues à la répétition, peut-être la dernière.
Elles sont là, fidèles au poste. Même s’il faut supporter la mauvaise foi et la médiocrité des unes, la lâcheté et la mesquinerie des autres, ou encore les caprices d’une chef de chœur aussi exigeante qu’incompétente.
Les différents services de la mairie leur ont pourtant fait savoir qu’elles ne pouvaient plus rester là. Petit à petit tout sera démoli alentours.
Cette ancienne salle des fêtes tout comme les vieilles bicoques du quartier, qui ne tiennent en l’air que par miracle.
Mais elles s’accrochent et rien en fin de compte ne les empêchera de chanter …et d’oublier.
Oublier le reste, tout ce qui est trop difficile dehors : les attentes, les amours incertaines, les ordinateurs, la politique qui déçoit, les cadres trop performants, les tops models des magazines, la famille, celle que l’on a pas ou que l’on a.
Chanter, c’est peut-être la solution, pour avoir moins peur. Peur du noir, de ce que l’on ne connaît pas, peur de l’enfance qui s’en va pour ne jamais revenir, peur des fantômes, peur de ce qui se passe… après… Elles veulent chanter, chanter ensemble. Encore une fois.
Et ce n’est pas simple : l’une arrive en retard, l’autre pas du tout ; l’une s’évanouit à la moindre contrariété, l’autre s’endort debout.
Heureusement qu’il y a Philippe, un pianiste de la région qu’elles ont réussi à engager depuis quelques mois.
Avant il faisait le piano-bar à l’hôtel Palace en centre ville. Mais l’hôtel va fermer.
La répétition commence, s’arrête, recommence, s’interrompt.
Un ange passe.
Et pourtant la musique, c’est tellement beau…

Marie-Christine Orry