InfoThéâtre - Théâtre à Toulouse / Informations et avis critiques sur la programmation des théâtres professionnels de Toulouse. Chaque semaine, InfoThéâtre propose une sélection de spectacles, un forum critique, un blog et une newsletter. /

Théâtre Garonne du 29 novembre au 4 décembre 2007

Répertoire intégral Spiro Scimone

 

 

En peu de temps, Spiro Scimone est devenu un auteur de premier plan parmi la nouvelle génération théâtrale italienne. De jeunes compagnies en Europe s’emparent de cette écriture conçue pour jouer. Après avoir accompagné pendant plusieurs années la Compagnia Scimone /Sframeli, le théâtre Garonne a voulu mettre à l’honneur une œuvre intense pour son humanité, en présentant l’intégralité de son répertoire.

 

Scimone aime fouiller dans l’intimité des êtres, découvrir les liens qui les unissent. Il s’agit par le langage, les silences, l’interprétation, de porter sur scène l’expression de sentiments profonds, existentiels, qui côtoient sans cesse le tragique.
Evelyne Donnarel, Cent ans de théâtre sicilien, L’Harmattan, 2005

 

 

Il est possible de voir deux spectacles dans la même soirée (6 euros le 2ème spectacle et les suivants)

 

29 NOV / LA BUSTA

30 NOV /LA BUSTA+BAR

1 DEC /LA BUSTA + NUNZIO

3 DEC / LA FESTA

4 DEC / LA FESTA+ IL CORTILE

 

 

Spiro Scimone fut acteur avant d’écrire des textes réglés comme des partitions, pour le duo qu’il forme au théâtre avec son ami Francesco Sframeli. Il s’inscrit ainsi dans la grande tradition italienne de Dario Fo ou Eduardo de Filippo, à part qu’il est né en Sicile, à Messine, qui n’est pas tout à fait en Italie. Les siciliens sont des princes. Qu’ils soient parents, fils indigne, ami, clochard, les personnages de Scimone n’échappent pas à la règle. Ils échangent des dialogues incisifs, en lames de couteau. Comme chez Beckett, lui aussi un insulaire, ils partagent l’humour désespéré des solitaires. et gardent en réserve des mers de tendresse pour l’humanité entière. Bar, Nunzio, La Festa, Il Cortile : après avoir accompagné quasiment toutes les créations de la compagnie Scimone / Sframeli, nous avons eu à cœur de mettre à l’honneur, outre la récente Busta, l’intégralité d’un répertoire déjà considéré en Europe comme un pan incontournable de la création théâtrale contemporaine.

 

 

C'est en 1990, que Scimone et Sframeli fondent ensemble la compagnie qui porte leur nom et que Spiro Scimone se met à écrire pour leur duo. Séduit par l’écriture théâtrale acérée des dialogues écrits en dialecte sicilien de Messine, Carlo Cecchi met en scène Nunzio. Avec cette première pièce composée avant l’âge de trente ans, Spiro Scimone reçoit les plus hautes distinctions théâtrales italiennes : le prix IDI de « nouvel auteur » et la médaille d’or IDI pour la dramaturgie ; en 1994, il reçoit le prix spécial UBU. Due Amici, l’adaptation au cinéma de Nunzio, reçevra le prix du meilleur premier film lors de la Biennale de Venise en 2002.

Après Bar (1996), écrit en sicilien, nouvelle variation sur le thème de l’amitié, Spiro Scimone choisit l’italien pour La Festa (La Fête), créée en 2000 - et pour Il Cortile (La Cour), en 2004 : « Je ressentais le besoin d’éprouver la musicalité d’une autre langue. Le son du sicilien est grave, profond, fermé, percussif et métallique. La langue italienne est moins heurtée, mais permet le même genre de rythmique. »

Dans sa dernière pièce, La Busta (L’Enveloppe), en italien, créée en 2006, Scimone change de registre pour exprimer une inquiétude, une violence sourde plus proche de Kafka.

Le théâtre de Spiro Scimone est aujourd’hui traduit dans plusieurs langues ; en France, la Comédie Française a présenté La Festa en 2007, dans une mise en scène de Galin Stoev.