Théâtre du Grand Rond du 11 au 22 avril 2006

Five women... wearing the same dress

De Alan Ball (scénariste de American Beauty)

Mise en scène de Eric Vanelle

Leinka Production / Théâtre du Grand Rond

 

Cinq femmes... portant la même robe, telle est la traduction littérale du titre, mais que les non-anglophones se rassurent, la pièce est belle et bien en français! Vous nous direz, pourquoi conserver le titre original alors ? Parce qu’elle a été écrite par Alan Ball, scénariste de American Beauty, et que cette origine américaine est évidente dès les premières répliques, par cette façon d'aller à l'essentiel, de tailler les situations en quelques répliques vachardes et d'une crudité toute droite sortie de notre quotidien à tous.

 

Imaginez un mariage, imaginez cinq demoiselles d'honneur qui donneraient tout pour ne pas avoir été choisies pour ce rôle, imaginez ces cinq femmes recluses dans une chambre pour échapper quelques heures à une cérémonie qu'elles verraient bien anéantie par une bombe à fragmentation, imaginez qu'elles détestent toutes la mariée, imaginez qu'elles ne se connaissent pas où plus vraiment... et laissez mijoter.

Laissez mijoter ensemble une jeune ado révoltée mais bien contente de porter des cuirs à 500 dollars, une magnifique désabusée, une mère de famille au bord du suicide, une lesbienne gloutonne et extravertie et une jeune croyante aussi innocente qu'un poisson rouge dans un aquarium de vieux requins affamés.

 

Cinq caractères bien trempés qui examinent au scalpel (et parfois au couteau de boucher) l'amour, les hommes, la vie... et qui nous laissent entrevoir ce que l'esprit féminin peut avoir de magnifiquement complexe. Cette pièce est la nouvelle création de l’équipe du Théâtre du Grand Rond, en co-production avec Leinka Production, l’équipe est donc quasiment la même que pour Le Noir vous va si bien et J’ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe...