L'Usine de Tournefeuille du 7 au 15 avril 2006

Le train phantôme

Le Phun / Mise en jeu: Phéraille

 

De Paris la Villette à Lisbonne, de Saint-Gaudens à Berlin Est, du Vietnam à l’Australie, le PHUN promène depuis beau temps son ouvrage sur les routes du monde. Le collectif Pour Un Humour Universellement Nécessaire, a désormais apposé sa marque à des spectacles-itinéraires qui mêlent la poésie et l’humour, le monumental et l’intime. Des mélanges évidents pour ces artistes venus des horizons du cirque, du théâtre, de la musique, des arts de la rue, qui bâtissent histoires et décors en base arrière à l’Usine de Tournefeuille, mais transplantent ensuite leurs féeries en tous lieux de l’espace public. Des balades botanico-héroïques avec Les Gûmes, des virées en sous-sols urbains avec Les Cent-Dessous, le PHUN donne vie à d’étranges communautés éphémères. Dans ces fantasmes déambulatoires, le spectateur pénètre à leur suite le cœur même de l’illusion, par une porte dérobée enfouie tantôt sous les bosquets d’un jardin ou dans un égout de la ville.

Pour ce nouveau voyage, on est convié à sauter à bord du train fantôme d’une fête foraine désuète. On prend place dans ce «théâtre mécanique», poussé par le délicieux frisson d’éprouver à nouveau le chatouillis des squelettes de pacotille et la caresse de nos peurs enfouies. Mais le vieux manège tombe en panne et l’on en descend bientôt pour hanter à pied l’envers du décor. Là, derrière le carton-pâte, dans leur galerie de Boutiques Phantômes règne l’extravagante tribu Ramon, une famille Adams haute en noirceurs, qui fait commerce de nos terreurs.

Autour d’une sorcière-ogresse qui cuisine d’inquiétantes Delicatessen, on croise en chemin une reine jalouse endormie dans un frigo, attendant d’être ranimée par du jus frais de cœur de princesse, une petite fille aux allumettes prisonnière d’un vilain Gepetto, un éventreur anglais, deux jumeaux ennemis au seuil de la mort et toute une armada de créatures et de mythes… Crachés comme crapauds des contes de notre enfance, les Ramon prétendent nous offrir l’antidote aux peurs en cascade dont nous nourrit la violence télévisuelle… Approchez mesdames et messieurs! Saurez-vous tendre la main à vos cauchemars enfin apprivoisés? Un voyage «interdit aux plus de 18 ans non accompagnés»…