Théâtre du Pavé du 2 au 11 février 2006

Le Loup et le loup

de La Fontaine

Racontées par Francis Azema

 

Les fables de La Fontaine racontées aux plus grands

 

"Bien sûr les plus jeunes peuvent venir, ce n’est jamais licencieux les fables, mais celles proposées ici sont bien éloignées par exemple du corbeau et du renard (très belle fable par ailleurs). Dans ce spectacle, les enfants passent très souvent à côté, et c’est normal : ici, pas de costumes en plumes ou en poils, d’expression corporelle animalière, de décor en carton, de mise en scène ludique ou pédagogique, non, rien, les mots, c’est tout ! Les mots dits par un comédien.

Certains adolescents, bien accompagnés, pourront peut-être déchiffrer “l’arrière pensée” des fables, mais c’est sans doute aux plus grands (les adultes ?) que tout cela s’adresse.

Avec un humour magnifique, le poète se livre, nous parle, porte un regard pertinent sur le monde, les hommes, les femmes, l’amour, remords et regrets, interrogations, temps qui passe et carpe diem.

Ça fait du bien, ça nous requinque, on a l’air moins bête à la sortie, et ce ne sont pourtant pas les bêtes qui manquent...

Triée parmi plus de deux cent quarante fables, la petite trentaine choisie permet, durant une heure, la découverte de textes rarement entendus et la surprise d’en écouter d’autres un peu plus connus mais à la résonance étonnement actuelle.

L’homme y est traité en loup pour ses semblables, loup féroce, cruel et sans pitié, et aussi en loup pauvre, affamé, errant, solitaire mais... libre.

On croit souvent apercevoir le poète lui-même derrière tous ces mots, et ce n’est pas toujours le doux rêveur bucolique que l’on rencontre mais plutôt l’homme révolté, anarchiste avant l’heure et devant se protéger derrière ses animaux pour échapper à l’autorité despotique du lion... du Roi !!!"

Francis Azéma