Châpiteau de l'AGIT / La Grainerie du 13 au 24 décembre 2005

Os Court (Les Louves)

De et mis en scène par François FEHNER

 

Après « Poucet », « Les Fraises Salées » et « Eugène le Choisi », l'Agit crée en décembre 2005 un spectacle tout public à partir de 7 ans intitulé « Os Court (Les Louves) », mis en scène par François Fehner.

Fruit d'un projet de deux ans, ce projet a connu une forme d'écriture et de montage original : durant les deux dernières années, les comédiennes ont multiplié improvisations, discussions et recueils de paroles sur le thème des terreurs nocturnes, avec enfants et personnes âgées du quartier d'Empalot à Toulouse et d'associations et écoles ariégeoises. François Fehner a ensuite finalisé l’écriture de la pièce à partir du résultat de ce travail préparatoire, perpétuant la tradition d’un théâtre de création autour d’une écriture contemporaine.

Il était trois fois trois histoires à dormir assises, trois générations ensembles, à raconter, la mère grand, la mère fille, la fille enfant… Trois femmes Totem. Trois louves éloignées de la meute qui rencontrent des créatures effrayantes : La Médusabajour qui ne manque pas d’air, le téléphone intempestif avec son coup de la mauvaise nouvelle, la Sarrasine avec ses pieds palmés et ses mains d’or, la Uesera, la Ramasseuse, Sedna la toute bienfaisante...

La nuit est longue et trois fois plus noire que d'habitude car ce sont les profondeurs de la terre qui grondent gentiment pour que les femmes y puisent les ingrédients des histoires…

S'inspirant très librement du livre « Femmes qui courent avec les loups », nous avons eu l'envie de travailler sur « pourquoi tu ne dors pas ? ». Car la nuit est le lieu le plus vaste pour retrouver et construire les histoires « charmantes » reliées à ces trois âges, à leurs rencontres et à leurs différences. Les histoires qui font peur, les cauchemars et les histoires qui guérissent.