TNT du 7 au 21 décembre 2005

La Crèche à moteur

Office des Phabricants d’Univers Singuliers / Phabricant d’histoire: Pascal Rome

 

Du haut d’une estrade évoquant davantage le cageot retourné que la chaire professorale, planté devant une vieille fourgonnette Citroën, le président du Conservatoire des Curiosités présente l’un des joyaux du patrimoine imaginaire: la «Crèche à moteur», du génial Raoul Huet (†). Cette attraction marionnettique, portative et démontable, proposée à 78 spectateurs puis rangée dans un camion, parcourait autrefois les routes pour présenter son tableau de la nativité.

Restaurée par les bénévoles de l’ABFC –Association pour le Bon Fonctionnement de la Crèche–, là voilà de nouveau sur pied: le spectateur peut découvrir enfin ce chef d’œuvre d’art brut. Dernière «curiosité» de la compagnie OPUS, Office des Phabricants d’Univers Singuliers, La Crèche à moteur rejoint les premières inventions de cette même famille: La Ménagerie mécanique et Le Frigoscope. Formes incongrues et hybrides qui mêlent le clown au théâtre d’objet, marient la grâce au grotesque, la finesse au manque de goût, le ringard à la poésie.

La compagnie OPUS, dirigée par Pascal Rome, se plaît à l’amateurisme professionnel! Objets, dispositif scénique, récits et personnages sont pris dans un univers cohérent et sans faille, dont l’évidence et la vraisemblance sèment le doute: tout cela est-il fiction ou réalité? Jusqu’à ce journal proposé en fin de spectacle qui répertorie les œuvres du Conservatoire et dont on ne peut savoir s’il s’agit d’un ultime élément de la fable ou d’un programme de salle. De ce réel préphabriqué jaillit le rire, par décalage. Venez en famille, avec grands-parents, oncle, marraine, et laissez-vous décaler sans angoisse!